Dark Ambient

16) Dark ambient (ou dark atmo) :

La dark ambient est un genre musical, situé à la croisée de l'ambient, de la musique bruitiste et de la musique industrielle. Apparu avec les expérimentations des pionniers de l'industriel dès la fin des années 1970, le genre s'est vraiment popularisé dans les années 1980.

Histoire :

Il est quelque peu complexe de faire l'historique de ce genre musical dans la mesure où il ne s'est que lentement dégagé de ses différents terreaux pour s'identifier en tant que tel. Les premiers travaux bruitistes de Lustmord, notamment sur les infra-basses dans le cadre de SPK, et les expérimentations de Coil dans le domaine de l'ambient, peuvent sans doute être considérés comme fondateurs.
Avec l'apparition au fil du temps de projets évoluant principalement dans l'industriel et la musique bruitiste, le terme de dark ambient a été utilisé pour désigner des compositions ambient par leur absence de beat, le recours à des nappes, des sons organiques, mais dont les ambiances mettent l'accent sur l'angoisse, le malaise, l'isolation, la froideur... Musique calme ou destructurée, drones, échos, cris, tintements, sons organiques sont utilisés. Ce recours important à l'échantillonnage de sons d'origine naturelle place en quelque sorte la dark ambient dans la continuité de la musique concrète, tandis que son recours fréquent au bruitisme en fait un parent proche de la noise music. Une parentée fréquemment constatée est celle du black metal : de nombreux groupes de ce genre exercent en effet leurs talents dans des projets parallèles dark ambient, au point qu'on a commencé à parler de black ambient.
Parmi les projets les plus éminents qui s'inscrivent dans cette tendance, on peut citer le maître incontesté Lustmord, mais aussi Zoviet France, Megaptera, Nocturnal Emissions, Raison d'Être, Aube, Caul ou Inade... On peut également citer le label suédois Cold Meat Industry, qui a eu une influence majeure dans la formation de cette scène.

Dark medieval :

Le dark medieval est un sous-genre de dark ambient qu'ont développé certains musiciens de black metal, dans leurs side-projects, durant les années 1990. Les grands noms sont par exemple : Pazuzu, Die Verbannten Kinder Evas, Wongraven, Mortiis, Lord Wind, Perunwit...
Le dark medieval est un genre qui comme son nom l'indique, s'inspire du moyen-âge et également des sociétés "barbares" : celtes, germaniques, viking, slaves, etc. C'est un genre synchrétique où les références au christianisme (ou plutôt exactement à son rejet) cotoient le paganisme, ou le folk se mélange à une musique pseudo-médiévale, la plupart du temps jouée synthétiquement et avec un certain sens de l'emphase, pour ne pas dire, parfois, du pompeux, et avec la volonté de sonner le plus sombre, triste ou "maléfique" possible.
Les groupes de ce genre qui composent dans un style plus proche du folk, comme les polonais de Perunwit, Lord Wind, Kraina Bez Wiatru, sont parfois qualifié de "Evil folk"

 

Sous-pages :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site