Batcave

4) Batcave :

Le Batcave est un style musical rock, né sur les cendres de la scène punk alternative. Né au début des années 1980, il marque les débuts de la musique gothique en ajoutant au punk une théâtralité issue du glam rock (Marc Bolan, New York Dolls, David Bowie, Alice Cooper, Iggy Pop...). Il est souvent confondu avec le death rock américain auquel il se rattache beaucoup. Le look est exclusivement porté sur la couleur noire, le visage souvent grimé, les compositions squelettiques, dérangeantes, sinistres, lyriques ou flamboyantes, parfois kitsch, s'accompagnant d'un certain goût pour la provocation (androgynie issue de la scène glam rock, crètes issues de la scène punk...), et l'horreur (cinématographique principalement).

Le courant doit son nom à un club londonien, The Batcave ouvert courant juillet 1982, à Soho, par Ollie Wisdom, chanteur de The Specimen. Ce club, se voulant à contre-courant au possible, clamait qu'il était absolutely no funk. Cette attitude se reflétait aussi bien dans la programmation musicale, passant aussi facilement du rockabilly aux groupes de punk moderne, que dans les diverses animations adjacentes : films d'horreur des années 1930, cabaret... Les fondateurs désiraient redonner du sang neuf au romantisme noir du XIXe siècle, ce qui est l'un des principes du mouvement gothique actuel. D'un point de vue musical, les groupes ayant joués dans ce club sont souvent les parents de mouvements majeurs des musiques dites gothiques (Bauhaus pour le batcave moderne, Killing Joke pour le Metal industriel...) En ce qui concerne la France, le mouvement Batcave est représenté entre autres par Neva et son chanteur Jacquy Bitch, encore en activité. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns uns des groupes qui ont fait la gloire du Batcave.

On peut reconnaître aujourd'hui les formations issues du mouvement batcave à leurs prestations scéniques très théâtrales, ainsi qu'au romantisme noir qui imprègne tant leurs textes que leurs costumes de scène. Cet aspect visuel reste une donnée fondamentale du mouvement batcave actuel, mais aussi de la scène gothique en général. L'aspect théâtral des prestations scéniques demeure une composante essentielle du mouvement batcave actuel, dans des groupes comme Cinema Strange, Violet Stigmata... Bien qu'étrangement minoritaire (en comparaison d'autres mouvements issus de la scène du club Batcave, comme le Metal industriel ou la darkwave) au sein du mouvement gothique, la scène batcave n'en reste pas moins active, notamment en France où, entraînée par le groupe Neva et son chanteur Jacquy Bitch, elle garde une grande influence sur la scène actuelle avec des groupes comme The Cemetary Girlz, Violet Stigmata, Human Shame, Soror Dolorosa ou Deadchovsky.

Sous-pages :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site