Littérature et cinémas

C I N E M A S   E T   L I T T E R A T U R E .

Je vais, ici, vous faire découvrir le cinéma et la littérature dans le mouvement goth. Je vous montrerai également quelques auteurs qui ont un lien avec le mouvement et aussi l'art "sombre" lié aux gothicisme. Je vais commencer par le cinéma, la littérature, l'art plastique, l'art photographique.

Bonne lecture !

1) Le cinéma :

-Edward aux mains d'argent de Tim Burton (1991)

-Dracula de Bram Stoker (1992)

-Entretien avec un vampire de Neil Jordan (1994)

-Giorgino de Laurent Boutonnat (1994)

-Sleepy Hollow de Tim Burton (1999)

-L'Étrange Noël de monsieur Jack de Tim Burton (1993)

-May de Lucky McKee (2004)

-les Noces funèbres de Tim Burton (2005)

-Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton (2008)

Edward aux mains d'argent de Tim Burton :

Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands) est un film américain sorti le 10 avril 1991 en France, réalisé par Tim Burton et avec Johnny Depp, Winona Ryder et Dianne Wiest.
Ce film regroupe plusieurs genres cinématographiques : le fantastique, la romance et la comédie. Il s'agit également de la dernière apparition de Vincent Price au cinéma, avant sa mort.

Synopsis :

Un jeune homme du nom de « Edward » fut créé par un inventeur très ingénieux, vivant seul dans un sombre château. Mais cet inventeur est très âgé et meurt donc sans avoir pu finir son œuvre : Edward a des ciseaux à la place des mains.
Edward vit donc seul dans ce sinistre château jusqu'au jour où une femme nommée « Peggy Boggs », représentante en cosmétiques, poussée par la curiosité (mais également par le souhait de vendre un de ses produits de beauté) se présente à la porte. Voyant que le jeune homme vit seul sans avoir le moindre lien avec le monde qui l'entoure, Peg décide de l'emmener chez elle où elle lui donne de vieux vêtements qui autrefois avaient appartenu à son mari, Bill. La vie aurait pu continuer son cours pour Edward si la jalousie et la crainte des habitants du quartier ne l'avaient pas bouleversé...

Dracula de Bram Stoker :

Dracula est un roman de l'écrivain irlandais Bram Stoker publié en 1897. Il raconte l'histoire d'un vampire, c'est-à-dire un être immortel qui se repaît du sang des vivants, dont le nom s'inspire du surnom d'un personnage historique, Vlad Ţepeş (Vlad III l'Empaleur), prince de Valachie au xve siècle.
Le thème du vampire apparaît dès 1819 en Angleterre, en pleine mode du roman gothique et il sera exploité par de nombreux auteurs au cours du siècle comme Charles Nodier et Théophile Gautier en France.
L'apport décisif de Bram Stoker à l'extrême fin du XIXe siècle est d'avoir fait du comte Dracula, au-delà de la créature terrible aux pouvoirs surnaturels, un être humain damné, un mort-vivant, qui suscite la pitié en même temps que l'épouvante.
Cette complexité du personnage de Dracula renouvelée par des thèmes modernes chers à la psychanalyse comme l'association d'Eros et de Thanatos - du désir sexuel et de la mort - ou le questionnement des limites (entre la bête et l'homme, entre la vie et la mort ou entre le Bien et le Mal...) en feront un mythe moderne que le cinéma contribuera à amplifier.

+ d'info sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula

Entretien avec un vampire de Neil Jordan :

Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles) est un film américain réalisé par Neil Jordan, sorti en 1994 et adapté du roman d'Anne Rice de 1976.

Synopsis :

De nos jours, dans une chambre d'hôtel de San Francisco, un journaliste enregistre sur son magnétophone le récit d'un vampire vieux de plusieurs siècles.
Louis de Pointe du Lac était un jeune propriétaire de domaine agricole, la Pointe-du-lac, près de la Nouvelle-Orléans au xviiie siècle. Après le décès de son frère Paul dans le livre, ou le décès en couche de sa femme dans le film, il rencontre un vampire, Lestat de Lioncourt, qui lui offre l'immortalité, en échange d'une vie luxueuse de colon français. Après avoir profité de son dernier coucher de soleil, Louis est presque vidé de son sang par Lestat, qui lui offre ensuite sa propre substance de vampire. La vie de mortel de Louis est alors terminée. Ses sens sont décuplés, il découvre un monde aux senteurs, aux sons inédits, mais une vie fondée sur la mort des autres. Ceux qui font don de leur sang contre leur gré...

Les deux compagnons demeurent quelque temps à la Pointe-du-lac avant d'être découverts et chassés par les esclaves de l'exploitation. Ils partent se réfugier dans l'exploitation voisine pour une nuit, avant d'être à nouveau expulsés par la maîtresse des lieux, Babette, qui les avait pourtant accueillis... Ils élisent finalement domicile dans un hôtel de la Nouvelle-Orléans. Les deux vampires ne se sont jamais parfaitement entendus : Louis pose inlassablement des questions sur leur état, leurs origines, leurs pouvoirs, etc. auxquelles Lestat ne répond jamais.

Une nuit, Lestat transforme en vampire une fillette, Claudia, pour s'assurer que Louis reste avec lui. Mais Claudia, très attachée à Louis, ne s'entend pas avec Lestat, lui reproche notamment de l'avoir transformée en vampire alors qu'elle était encore une enfant, ce qu'elle restera de ce fait pour toujours. Elle décide de supprimer leur maître-vampire à tous deux, lui faisant boire un sang empoisonné. Et avec l'aide de Louis, elle se débarrasse du corps dans les marécages bordant le lac Pontchartrain. Mais Lestat n'est pas mort et revient quelque temps plus tard, la veille du départ de Claudia et Louis pour l'Europe, accompagné d'un jeune vampire. La discussion n'a pas le temps de s'entamer que déjà Lestat est couvert de flammes, et une seconde fois laissé pour mort.
En Europe, à la recherche d'autres vampires, Louis qui se présente toujours comme le père, et Claudia la fille, commencent leurs recherches dans les Carpates. Mais ils n'y rencontrent que des créatures sans âmes, fauchant à l'aveuglette leurs victimes, et agressives envers les autres "espèces" de vampires. Finalement, c'est à Paris qu'ils rencontrent Armand et son Théâtre des Vampires. Le groupe vit dans le sous-sol du théâtre où ils donnent des représentations à un public de mortels. Le plus ancien d'entre eux, Armand se présente comme le doyen des vampires sur terre. Une liaison forte s'installe entre lui et Louis, mais Claudia constitue un obstacle à leur coexistence. Les autres membres de la troupe, dont Santiago, désirent la mort des nouveaux venus : celle de Claudia pour avoir tué leur maître-vampire, et celle de Louis pour avoir "fait" Claudia car comme le lui explique Armand, "il est interdit de les faire si jeunes". Pour procurer un substitut à son absence lorsqu'il aura quitté sa fille pour Armand, Louis accepte d'offrir Madeleine, comme femme-vampire, à Claudia. La vie de vampire de celle-ci sera de courte durée, car une nuit, la troupe de théâtre s'empare de Claudia, de Madeleine et de Louis. Ce dernier est enfermé dans un cercueil, emmuré, tandis que ses deux comparses sont condamnées à mort par exposition aux rayons du soleil. L'origine de cet enlèvement est l'arrivée de Lestat à Paris, qui dévoile ce que Claudia lui a infligé. Louis est libéré par Armand. Il décide de se venger en brûlant le théâtre juste avant l'aube, ce qui ne laisse aucune chance à ses occupants de s'en sortir... Puis il est rejoint par Armand avec lequel il part faire un long voyage, avant de revenir enfin à la Nouvelle-Orléans. Là, Louis retrouve Lestat, mais ne reste pas avec lui, malgré les supplications de ce dernier. Armand quitte Louis dont la vie, d'après lui, ne nécessite pas d'être racontée à partir de cette époque.
Après ce récit, le journaliste demande à Louis de le transformer en vampire, ce qu'il refuse. Furieux, il tente de lui expliquer que la vie en tant que vampire n'est pas meilleure que celle des êtres humains, puis se volatilise. Finalement, c'est Lestat qui surprend le journaliste dans sa voiture et le mord, mais pas jusqu'à le tuer. Il prend le volant, et lui donne alors le même choix qu'a eu Louis, le choix qu'il n'a jamais eu ...

Giorgino de Laurent Boutonnat :

Giorgino est un film français (1994) réalisé par Laurent Boutonnat.
Celui-ci a écrit ce drame à partir des années 1970 et en a composé et produit l'ensemble des musiques. Cette œuvre permet à Mylène Farmer de faire ses débuts dans le cinéma dans le rôle de Catherine. Les conditions de tournage sont particulièrement difficiles en raison des conditions climatiques et du perfectionnisme du réalisateur Laurent Boutonnat. En raison du casting international, le film fut tourné en langue anglaise.
Malgré un budget élevé de 80 millions de francs, Giorgino, sorti le 5 octobre 1994, n'est resté que quatre semaines à l'affiche et a totalisé moins de 69000 entrées sur le territoire. Il fut descendu par la critique à sa sortie, étant jugé comme un « long clip » trop noir (il dure près de 3 heures).
Cet échec retentissant affectera profondément Laurent Boutonnat, qui ne réalisera plus les clips de sa muse Mylène Farmer pendant près de dix ans. Il rachètera tous les droits de son film, qui ne sera diffusé que quatre fois sur Canal+ à la fin de l'année 1995. Cependant, suite à la demande des fans et au succès de son long-métrage suivant, Jacquou le croquant, il acceptera de sortir le film en double DVD le 5 décembre 2007. « Film maudit » pour certains, il est désormais considéré comme culte par nombre de critiques.

Synopsis :

Octobre 1918. Sitôt rendu à la vie civile, le jeune docteur Giorgio Volli part à la recherche du groupe d'enfants dont il s'occupait avant la guerre. Mais bien vite, sa quête prend l'allure d'une partie de cache-cache avec la mort : Giorgio se retrouve dans un vieil orphelinat bordé de marais inquiétants et de hordes de loups, où il y fait la rencontre de la mystérieuse Catherine.

Sleepy Hollow de Tim Burton :

Sleepy Hollow - sous titré en France La Légende du cavalier sans tête - est un film de Tim Burton sorti en 1999. Il s'agit d'une adaptation cinématographique de la nouvelle de Washington Irving, La Légende de Sleepy Hollow.

Synopsis :

A la veille du xixe siècle, dans une bourgade de la Nouvelle-Angleterre nommée Sleepy Hollow, trois crimes affreux ont été perpétrés en moins de quinze jours. Les trois victimes ont été retrouvées le corps sans tête, les têtes ayant disparu. Lorsque la justice de New York l'apprend, elle envoie sur les lieux un de ses plus fins limiers : l'inspecteur de police Ichabod Crane. Lorsque celui-ci arrive à Sleepy Hollow, il apprend des villageois que ces crimes auraient été commis par un terrifiant et redoutable cavalier sans tête qui serait mort dans les bois du Ponant, aux alentours du village, vingt ans plus tôt et qui serait revenu des enfers dans le but de faucher des têtes. Ne croyant pas à ces histoires de fantômes, l'inspecteur est bien décidé à percer le mystère de cette sombre affaire avec l'aide du jeune Masbath et de la ravissante et étrange Katrina Van Tessel. Alors que l'enquête se poursuit, les meurtres quant à eux se multiplient...

L'Étrange Noël de monsieur Jack de Tim Burton :

L'Étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas) est le quarante-et-unième long-métrage d'animation des studios Disney, sorti en 1993. Réalisé par Henry Selick d'après un scénario original de Tim Burton et coproduit par Touchstone (filiale de Walt Disney Pictures) et Skellington Inc., il utilise la technique de l'animation image par image.

Synopsis :

Jack Skellington, un épouvantail aux allures de squelette (Pumpkin King, « roi des citrouilles » dans la version originale), vit dans la ville d'Halloween. En tant que roi de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween.

Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, découvrira par hasard la ville de Noël. Après cette aventure, il reviendra chez lui, avec une idée originale en tête... Et si cette année, c'était les habitants de la ville d'Halloween qui allaient fêter Noël ?

May de Lucky McKee :

May est un film américain réalisé par Lucky McKee, sorti en 2002.

Synopsis :

May Dove Canady est une jeune fille timide et perturbée qui n'a jamais connu l'amitié ou l'amour. Elle vit seule avec une mystérieuse poupée, Soozy, offerte par sa mère lorsqu'elle était petite fille. Lassée de sa solitude, elle rencontre et aime diverses personnes dont Adam, un mécanicien et Polly, la secrétaire lesbienne avec laquelle elle travaille chez un vétérinaire. Mais toutes ces aventures se finissent mal : Adam la croit folle, Polly la trompe. Elle décide alors de prendre au mot sa mère qui lui avait dit en lui offrant Soozy : « si tu ne peux te faire d'amis, fabriques-en un », et, tel Frankenstein, récupère les plus belles parties de ses connaissances pour créer un ami parfait.

les Noces funèbres de Tim Burton :

Les Noces funèbres ou La Mariée cadavérique au Québec (Corpse Bride) est un film américain réalisé par Tim Burton et Mike Johnson, sorti en 2005 et inspiré du conte traditionnel russe La Mariée morte.

Synopsis :

Au xixe siècle, dans un petit village d'Angleterre. Victor Van Dort, fils de nouveaux riches, et Victoria Everglot, fille de petite noblesse dont les parents sont ruinés, sont promis l'un à l'autre. Le coup de foudre est immédiat entre ces deux personnages touchants de gaucherie pour lui et de douceur pour elle.

Mais par mégarde et dans des conditions fantasmagoriques, Victor se retrouve marié au cadavre d'Emily, une mystérieuse mariée qui l'entraine de force dans le monde des morts. Même si la « vie » dans ce monde paraît bien plus joyeuse que dans celui des vivants, Victor ne peut oublier Victoria...

Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton :

Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street est un film musical de Tim Burton sorti en 2007 et adapté de la comédie musicale homonyme de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler. Johnny Depp et Helena Bonham Carter y interprètent le duo légendaire Sweeney Todd-Mrs Lovett.

Synopsis :

L'histoire se déroule au XIXe siècle à Londres. Elle raconte l'histoire d'un jeune barbier du nom de Benjamin Barker, qui vit paisiblement avec sa femme Lucy et sa fille Johanna jusqu'au jour où le cruel et célèbre juge Turpin tombe amoureux de sa Lucy. Voyant qu'elle était déjà mariée au jeune barbier, il condamne celui-ci à une vie de travaux forcés. Repêché en mer quinze ans après par un jeune matelot du nom de Anthony, il revient à Londres sous le nom de Sweeney Todd et de retour à Fleet Street où il vivait des années auparavant, ne retrouvant ni sa femme Lucy ni sa fille Johanna - qui a été élevée par le juge - il est bien décidé, avec l'aide de sa voisine Mrs Lovett, à se venger du juge...

2) La littérature :

Auteurs ayant un lien direct avec le mouvement :

-Poppy Z. Brite

-Neil Gaiman

-Daniel Handler (connu aussi sous le pseudonyme de Lemony Snicket)

-Storm Constantine

-Sire Cédric

Auteurs dont le mouvement se réclame :

-Antonin Artaud

-Anne Rice

-Gertrude Atherton

-Charles Baudelaire

-James O'Barr

-Ambrose Bierce

-Algernon Blackwood

-Lord Byron

-Joseph Delaney

-Lord Dunsany

-Johann Wolfgang von Goethe

-William P. Hodgson

-Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

-Comte de Lautréamont

-Sheridan Le Fanu

-Matthew G. Lewis

-H. P. Lovecraft

-Arthur Machen

-Guy de Maupassant

-Abraham Merritt

-Gustav Meyrink

-Edgar Allan Poe

-John Polidori

-Arthur Rimbaud

-Marquis de Sade

-Friedrich von Schiller

-Sir Walter Scott

-William Shakespeare

-Mary Shelley

-Clark Ashton Smith

-Bram Stoker

-Auguste de Villiers de L'Isle-Adam

-Horace Walpole

-John Webster

-Oscar Wilde

-Gabrielle Wittkop

-William Wordsworth

3) L'art :

Arts plastiques :

-Aubrey Beardsley

-Zdzisław Beksiński

-William Blake

-Jérôme Bosch

-Gerald Brom

-Jean-Marc Dauvergne

-Gustave Doré

-Leonor Fini

-Victoria Francés

-Caspar David Friedrich

-Sandrine Gestin

-H.R. Giger

-John Howe

-Dave McKean

-Gustave Moreau

-Séverine Pineaux

-Odilon Redon

-Luis Royo

-Nathalie Shau

Arts photographiques :

-Annie Bertram

-Viona Ielegems

-Nadja Lev

-Stéphane Lord

-Joel-Peter Witkin

-Frédéric Troullier

-Simon Marsden


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×