L'anarchie

L ' A N A R C H I E   E T   L ' A N O M I E .

Il faut savoir que je suis énormément curieux. D'un côté, c'est bien car j'apprend plein de choses et j'apprends à juger. D'un autre côté, c'est quand même un défaut. Bref, j'ai consulté quelques sites pour comprendre quelle est la différence entre l'anarchie et l'anomie, et j'en ai fait une conclusion ; l'anarchie est un rêve qui ne peut se réaliser qu'à une seul condition : si tout les être humain serai anarchiste. Pour mieux comprendre mon raisonnement, je l'ai schématisé :

L'anarchie= L'ordre sans le pouvoir.

L'anomie= Le désordre le plus total.

Nous sommes tous bien d'accord que l'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir. Les anarchistes sont donc contre le pouvoir politique et voie un société d'ordre mais sans pouvoir ni autorité. Mais sans pouvoir (sans roi, sans polititien, sans ministre,...) ce serai le desordre le plus total. Par conséquent l'anarchie mène à l'anomie puisque sans pouvoir, il n'y aurai donc plus personne qui dirigerai notre monde et donc ce searai le "bordel le plus total". De plus, il faudrait que tout le monde soit anarchiste pour que cet idéologie (société dans laquel personne n'aurait de pouvoir et ou tout le monde aurai la même place et la même valeur) marche. Les anarchistes sont contre la violence et donc pour la paix et si tout les hommes (être humain) serai comme eux et aurai leur idéologie (leur façon d'envisagé et de voir les chose), le monde pourrai tourné sans pouvoir et dans la paix. Dans le cas contraire, si tout le monde aurai une façon différentes de pensé qu'eux (ce qui est le cas), ce serai la guerre. 

Voila, j'espere que vous avez compris (cela n'est pas si compliqué qu'il n'y parait). Je voudrait quand même préciser que, en premier lieux, cela est mon point de vue (et donc personne n'est OBLIGER d'être d'accord avec ma façon de pensé sur ce sujet) et en deuxième lieux (concernant l'anarchie), les punks ou autres anarchistes se défende de se que je viens de dire et donc prié (je dis cela pour les punks ou autres personnes anarchistes) de ne pas venir critiqué ou juger mon mode de pensée. Cela ne veut guerre dire que je ne veux pas entendre d'autres façons de pensé sur ce sujet (ou autres sujets abordé sur ce site). Si vous avez des point de vue a me faire part, contactez-moi par adresse mail cité dans la rubrique "un peu de moi" situé dans la colonne horizontal.

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. Lokous 05/12/2011

Salutation,
Je me permet de donner mon avis pour m’être aussi interrogé sur le sujet.

L'anarchie = contre l'ordre (ou le pouvoir) établie.
L'anomie = contre toute forme de structure.

L'anomie n'est pas viable, un "anomiste" conclura ses actions par le suicide et le rejet de sa propre structure.

L'anarchie ne mène pas forcement à l'anomie, l'anarchie n'exclue pas la discipline ni la structure.
L'anarchie est une phase éphémère, une transition brutale d'une structure à une autre ou plusieurs ordres luttent les uns contres les autres jusqu'au moment ou l'un d'entre eux établie son pouvoir sur les autres. On peut se considérer comme anarchiste à partir du moment ou notre philosophie ou nos actions vont à l'encontre de l’ordre établie.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×